(Publié le 14 juin 2020)
Road trip au pays du Roi Lion
Si j’avais su à quel point la Tanzanie était une zone géographique de l’Afrique de l’Est aussi incroyable et que je placerais ce voyage dans mon top 3 des meilleurs pays visités sur plus de 30 à ce jour, je n’aurais pas attendu 28 ans pour le visiter ! Je suis partie avec un ami, Xavier, lui-même guide de safaris dans un autre pays d’Afrique, qui a réalisé le meilleur itinéraire possible pour que nous puissions voir un maximum d’animaux sauvages. Nous avons essayé de faire l’itinéraire inverse proclamé par les sites de voyage, ce qui nous a permis d’être plus rarement en présence d’autres touristes dans les lodges et dans les parcs nationaux.
Nous sommes partis au mois d’octobre. La meilleure saison pour y aller est la saison sèche de mai/juin à septembre/octobre. Nous avons réservé la plupart de nos logements avant le départ, notamment les lodges, qui peuvent être complets en haute saison. Je te conseille de réserver ceux qui se trouvent dans les parcs nationaux à l’avance, car ils sont très prisés !
Avant le départ, je te conseille :
– De faire le vaccin contre la fièvre jaune
– De faire les démarches pour obtenir le Visa avant d’arriver dans le pays. Les démarches sont possibles également sur place, mais je te conseille quand même de le faire avant pour éviter tout problème
– Des vêtements légers mais couvrants
– Des lunettes de soleil, casquette ou chapeau
– Des chaussures type « rangers » légèrement montantes pour marcher dans la brousse en sécurité
– De la crème solaire et de l’après-soleil
– De l’anti-moustique puissant et du roll-on pour soulager les piqûres si ces petites bestioles ont tendance à te tourner autour comme c’est le cas pour moi
– Des vêtements chauds pour les soirées, parfois très fraîches
– Des batteries nomades pour tes appareils photos ou ton téléphone
– Un traitement antipaludéen est fortement conseillé (demande à ton médecin)
– De prendre une mutuelle (la plupart t’assurent pour les séjours de moins de 3 mois) ou ton assurance voyage sous format papier avec toi
– De te renseigner sur le prix des entrées dans les parcs qui sont relativement élevés (et permettent également la protection des parcs et des espèces contre les braconniers)
– Du cash (au total, notre budget pour deux personnes a été de 2600€ environ pour les hôtels et l’avion, et de 1500€ pour la voiture avec le guide. Il faut ajouter les entrées dans les parcs et les activités)
Jour 1 & 2 : Arrivée à Arusha
Nous avons atterri à l’aéroport de Dar Es Salam, puis changement d’avion et arrivée à celui du Kilimandjaro. Nous avons payé 426 euros aller-retour par personne (trouvé sur Skyscanner.com) entre Paris et Dar Es Salam, puis 150 euros aller-retour pour le vol interne Dar Es Salam – Kilimandjaro. Il était impossible de louer une voiture sur internet car en Tanzanie les locations de voiture sans chauffeur sont fortement déconseillées. Nous avons donc décidé de nous établir à USA River, près d’Arusha, où nous avons rencontré un jeune français : Damien, qui a créé un orphelinat et une école sur place et vit dans le pays depuis plusieurs années. Il a été extraordinaire ! Nous avons pu visiter l’orphelinat, à quelques minutes à pied seulement du logement.
Se loger : La chambre est disponible sur le site Airbnb et s’intitule « Un espace amical au pied du mont Meru » (environ 15 euros la nuit).