4 méthodes pour atteindre la liberté financière

Liberté Financière

4 méthodes que les personnes qui recherchent la liberté financière doivent connaître

(Publié le 16 juin 2020)

       

         Dans les prochaines lignes, tu vas avoir accès aux différentes stratégies que j’utilise pour travailler depuis mon ordinateur, tout en voyageant dans le monde entier.

        Ah, la liberté financière ! Qui n’en a jamais rêvé ? Par quoi commencer ?

        Peut-être qu’aujourd’hui, tu as envie de rester dans ton lit le matin, de dire au-revoir à ton patron ou tout simplement de trouver un moyen concret de générer un revenu complémentaire qui te permette de quitter ton travail un jour.

        Tu aimerais bien pouvoir passer du temps en famille, à voyager ou encore à pratiquer ta passion plus souvent. Tu as déjà essayé de te renseigner, tu ne connais personne dans ton entourage qui l’a déjà fait et tu te demandes si tu vas vraiment être obligé de passer les 40 prochaines années de ta vie à travailler. Peut-être que tu n’oses pas te lancer et qu’en fait tu n’as aucune idée des actions à mettre en place pour y arriver.

        J’étais comme toi avant, coincée dans mon métro-boulot-dodo et dans mes certitudes : « si c’était si simple, tout le monde le ferait », « ce n’est pas pour moi, je n’en suis pas capable », « je n’ai pas fait les bonnes études » ou encore « ceux qui font ça connaissent un secret auquel je n’aurai jamais accès ».

 

        Le problème, c’est qu’avec ce mode de pensée tu ne vas rien changer et tu risques de passer à côté de la vie dont tu rêves. Après tout, avant que tu tombes sur cet article, peut-être que personne n’a pris le temps de t’expliquer comment on fait ? Ou peut-être que tu ne savais pas où chercher ?

        Bonne nouvelle, je suis passée par là aussi jusqu’à il y a 4 ans, où ma vie a pris un tournant radical et définitif. Et depuis 2 ans, je peux voyager tout en continuant à être rémunérée. Aujourd’hui, en 2020, nous sommes environ 4 millions de digital nomades et le magazine Forbes France estime ce nombre à plus de 1 milliard en 2035 !

 

        Je vais tenter de t’expliquer en quoi consiste la liberté financière. En fait, il existe plusieurs approches du concept : pour certaines personnes, elle représente le fait de quitter son travail suite à la mise en place de revenus générés en parallèle plus importants que ceux générés par l’emploi principal. Pour d’autres, la liberté financière c’est rouler en Lamborghini et voyager en jet privé, sans contrainte géographique.

        Chacun y va de sa propre définition. La liberté financière ne signifie pas nécessairement ne plus travailler du tout. Certains se sentiront libres financièrement lorsqu’ils généreront 1500 euros par mois en y consacrant quelques heures par semaine, et d’autres pas avant d’avoir atteint le 1er million même s’il leur faut abattre plus de 80 heures de travail par semaine. Dans mon cas et selon ma propre définition, la liberté financière c’est être libre de voyager, d’être rémunéré, et surtout d’avoir le choix d’une vie qui me correspond.

        Il existe plusieurs moyens d’y parvenir qui sont plus ou moins adéquats selon ta personnalité ou ta situation, et voici ceux que j’estime être les plus accessibles : l’immobilier, le marketing de réseau, les business en ligne ou encore la bourse. Ce sont les plus populaires. Chaque domaine a ses bons et moins bons aspects.

 

Première méthode : L’immobilier

 

        L’immobilier est accessible à un grand nombre de personnes, malgré les clichés. En effet, la majorité des gens pensent qu’il vaut mieux être propriétaire de sa résidence principale, ou encore qu’il faut passer par sa propre banque pour obtenir un crédit. Il existe des opportunités d’investissement incroyables en France mais aussi dans le monde entier, il en existe depuis toujours et il en existera toujours.

        

        Plusieurs stratégies comme l’achat-revente ou l’investissement locatif sont répandues. Le principe de l’investissement locatif rentable est de dégager des rentes mensuelles sous forme de cash-flow positif (le cash flow positif indique une trésorerie excédentaire) qui permettent notamment de réinvestir, ou d’en vivre totalement. Mais encore faut-il être capable de trouver des biens rentables car la concurrence devient rude, facilitée par l’essor d’internet et l’accès aux informations.

 

        Afin de maximiser ses chances de faire des investissements rentables, il est vraiment conseillé de se former à l’investissement immobilier, et de sélectionner scrupuleusement ses formations. Aujourd’hui de nombreux jeunes investisseurs s’autoproclament formateurs et les conséquences peuvent être désastreuses pour ton portefeuille. Certains formateurs en revanche, comme Christopher Wangen, sont excellents dans ce domaine et sont suivis par des milliers de jeunes investisseurs. 

        S’il est géré correctement, l’immobilier reste un des piliers les plus sûrs en termes d’investissement.

 

Deuxième méthode : le marketing de réseau

 

        Seconde méthode, le marketing de réseau (aussi appelé MLM, ou marketing relationnel), qui permet à des entreprises internationales de se développer sans publicité et uniquement via le bouche-à-oreilles, a le vent en poupe depuis plusieurs années. Accessible sans qualification préalable, les français sont de plus en plus nombreux à faire le choix de démarrer ce type d’activité, souvent pour générer au départ un revenu complémentaire qui peut devenir leur activité principale.

        Il existe plus de 10 000 sociétés de marketing de réseau dans le monde. Les plus connues sont des entreprises dans le domaine de la gestion financière, des cosmétiques, des compléments alimentaires et du voyage. Certains MLM dans la vente de produits nécessitent l’achat de stock, et d’autres MLM dans le domaine de service (le voyage par exemple), nécessitent un seul outil indispensable : internet.

 

        Il est important de bien choisir la société qu’on souhaite rejoindre (législation dans le pays, programme de formation de qualité, qualité des produits ou services) et d’être accompagné par des personnes compétentes. Se lancer dans le MLM ne demande aucune compétence particulière autre qu’une bonne volonté d’apprentissage. Le risque, c’est l’abandon après quelques essais infructueux. Les personnes qui réussissent dans ce domaine sont donc souvent les plus constantes et les plus déterminées.

        Le développement personnel est également enseigné dans la plupart des sociétés de Marketing de Réseau et permet l’amélioration de la confiance en soi pour développer son activité de manière optimale. Le MLM est dans la majorité des cas un tremplin qui permet à de nombreuses personnes de se former personnellement et de diversifier leurs sources de revenus afin de pouvoir se lancer plus tard dans le projet de vie ou la création d’entreprise qui leur tient à cœur.

 

Troisième méthode : Les Business en ligne

 

        Les business en ligne regroupent un certain nombre d’activités dont les plus connues sont la vente de produits (e-commerce) ou de services (exemple : formations, etc.) par internet. Peu importe le domaine, être rémunéré grâce aux business en ligne est un très bon moyen de travailler aussi bien de votre canapé que du monde entier, et de devenir digital nomade, pour peu que l’on ait une connexion à internet.

        Les plateformes de divertissement comme Instagram sont des outils de vente incontournables qui donnent une grande visibilité aux produits et aux services. Utilisé par plus de 17 millions de français quotidiennement et facile d’utilisation, Instagram est exploité par de nombreux entrepreneurs comme canal principal de vente. C’est un excellent moyen de vivre de sa passion grâce aux réseaux sociaux, même avec une petite communauté.

Le e-commerce s’impose comme une des nouvelles méthodes d’enrichissement ces dernières années. Il est possible de créer, de réinventer et de diversifier constamment son business en ligne. De très nombreuses formations sur la création de business ou de boutique en ligne rentable (e-commerce) sont disponibles sur le web. Dans tous les cas, il est relativement difficile de faire le tri parmi les formations, et acheter des formations recommandées évite considérablement de perdre son temps et son argent.

        Peu importe le domaine, il est possible aujourd’hui de partir de zéro et de créer un business en ligne rentable, qui permette une indépendance financière totale.

 

Quatrième méthode : la Bourse

 

        L’investissement en bourse est un bon moyen de gagner beaucoup, comme de perdre énormément. C’est une place de marché centralisée où les actions de société côtées publiquement sont achetées ou vendues.

        Les compétences dans ce domaine sont non seulement nécessaires mais obligatoires, à moins d’être accompagné. Ce milieu est très volatile et nécessite vraiment un accompagnement personnalisé, qui peut être aussi très coûteux : on estime à plus de 90% le taux de gens qui sont en perte dans le milieu de la bourse. Mais lorsque les investissements sont bien réalisés, le bénéfice peut être exceptionnel.

 

Et toi dans tout ça ?

 

La grande majorité de ces domaines permet une grande liberté géographique car la plupart du temps le seul outil indispensable, c’est internet. Exception avec l’immobilier qui nécessite souvent une présence physique au début (visites de biens, signatures chez le notaire) mais permet de déléguer par la suite la gestion de ses investissements.

Peut-être que tu aspires à devenir libre financièrement ou à te créer un complément de salaire. Si c’est le cas, je t’invite à te diriger vers la rubrique formations, qui regroupe les meilleures formations actuelles pour devenir digital nomade dans les domaines que j’ai personnellement testés, appliqués et approuvés. Les stratégies sont différentes selon les profils et notre ignorance nous coûte souvent beaucoup plus que de l’argent.

        Il est évident que ces formations sont uniquement destinées aux personnes motivées, et si c’est ton cas je t’aiderais à choisir celle qui correspond le mieux à ta situation : j’aurais apprécié être encadrée lorsque j’ai décidé que je deviendrai libre financièrement, c’est pourquoi j’ai pris la décision d’aider ceux qui, comme moi à l’époque, la cherchent mais ont besoin d’être guidés. Seul on va plus vite, mais accompagné on va plus loin.

À tout de suite dans la rubrique Formations.

N’hésite pas à m’envoyer un mail pour me partager ton expérience !

Travel Cowgirl

Viens me soutenir sur Youtube & suis mes aventures sur Instagram

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager !

Si tu as besoin de plus d'informations, n'hésite pas à m'écrire !

Tu aimeras aussi :

Publié le

14 Juin 2020
LIBERTÉ FINANCIÈRE

COMMENT SE LANCER DANS LE E-COMMERCE SANS SE PLANTER ?

Interview de Julien, E-commerçant, 100 000€ de chiffre d’affaires en 6 mois en partant de 0...

Publié le

13 Juin 2020
MOTIVATION

SI J'AVAIS SU...

Lorsque j’étais petite, je voyais l’avenir comme une grande ligne tracée. Je ne pensais qu’à la liberté, aux grands espaces, aux chevaux. Je voulais mon ranch.

Publié le

17 Juin 2020
MOTIVATION

3 ANS DEPUIS MA NAISSANCE, RÉSULTATS :

J’écris ce texte depuis un café de Montpellier. J’étais assise tranquille à planifier mon voyage au Mexique, le mois prochain. Et j’ai entendu...